BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration

Visuel illustrant une formation en service en restauration

Le titulaire de ce BAC PRO est un professionnel qualifié dans les activités de commercialisation, de services en restauration et de relation client. Il est capable de veiller à la satisfaction des clientèles françaises ou étrangères. De plus, ce professionnel de la salle participe à la gestion des approvisionnements et à l’exploitation de l’établissement. Enfin, il anime l’équipe de restauration et œuvre dans une démarche qualité permanente.

BAC PRO Cuisine (Organisation de la Production Culinaire)

Visuel illustrant une formation en cuisine

Le titulaire de ce BAC PRO est capable de préparer tous les produits frais et de cuisiner tout type de plat. Outre la production culinaire, il participe à l’approvisionnement et au stockage des produits. Il applique et contrôle les règles d’hygiène et de sécurité. Enfin, ses missions intègrent la communication, l’animation et la gestion d’équipe. L’expérience professionnelle lui permettra d’évoluer vers des missions de management.

BAC PRO Métiers de l’accueil

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management infra bac

Le titulaire de ce BAC PRO exerce dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs et du trafic téléphonique. Clients ou usagers, le chargé d’accueil traite leurs demandes en face à face ou à distance par téléphone. Il évalue leur satisfaction, prend en charge les réclamations grâce à des techniques acquises durant sa formation. Il est également apte à conseiller et vendre des produits et des services liés à l’accueil.

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option A animation et gestion de l’espace commercial

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management infra bac

Le titulaire de cette formation exerce des métiers utilisant une démarche commerciale active. Ses activités lui permettent de prospecter de nouveaux clients et de valoriser l’offre commerciale de sa structure. Il accueille, conseille et vend des produits et des services. La relation client est son cœur de métier. Il anime son espace et participe à toutes les étapes de vente, du démarchage jusqu’à la fidélisation.

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management infra bac

Le titulaire de ce BAC PRO exerce une démarche commerciale active pour prospecter de nouveaux clients. Il valorise l’offre commerciale de son entreprise. Ce professionnel conseille et vend des produits et des services. La relation client est son cœur de métier. Il participe au suivi des ventes et à la fidélisation de la clientèle ainsi qu’au développement de la relation client.

BAC TECHNO Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration

Visuel illustrant une formation en hotellerie-restauration

Le titulaire de ce BAC TECHNO connaît et maîtrise les fondamentaux des domaines de l’hôtellerie restauration : cuisine, service et hébergement, il est aussi apte à l’analyse et à la gestion hôtelière. Il maîtrise les langues étrangères, notamment l’anglais (section européenne). Cette formation nécessite de la polyvalence et de la curiosité. Les jeunes qui s’inscrivent dans ce parcours acquièrent les compétences générales et technologiques pour poursuivre des études supérieures, notamment dans le management du secteur.

Vendeur Conseiller Commercial – Négoventis

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management infra bac

Le titulaire de cette formation de niveau Bac exerce son activité au sein d’entreprises commerciales variées. Sous l’autorité du responsable de la structure, il réalise les ventes simples à destination d’une clientèle variée en utilisant les techniques relationnelles commerciales. Le vendeur conseiller commercial connaît parfaitement les produits et services de sa structure, afin de pouvoir donner les meilleurs conseils possibles. Il participe aussi à la promotion de son entreprise.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).