BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option A animation et gestion de l’espace commercial

Visuel représentant la formation "Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de cette formation exerce des métiers utilisant une démarche commerciale active. Ses activités lui permettent de prospecter de nouveaux clients et de valoriser l’offre commerciale de sa structure. Il accueille, conseille et vend des produits et des services. La relation client est son cœur de métier. Il anime son espace et participe à toutes les étapes de vente, du démarchage jusqu’à la fidélisation.

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Visuel représentant la formation "Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BAC PRO exerce une démarche commerciale active pour prospecter de nouveaux clients. Il valorise l’offre commerciale de son entreprise. Ce professionnel conseille et vend des produits et des services. La relation client est son cœur de métier. Il participe au suivi des ventes et à la fidélisation de la clientèle ainsi qu’au développement de la relation client.

BAC+3 Responsable de Développement Commercial – Négoventis

Visuel représentant la formation "BAC+3 Responsable de Développement Commercial - Négoventis" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 exerce au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés. Sa clientèle peut être variée (particuliers ou entreprises). Plusieurs responsabilités incombent au responsable de développement commercial : développer le chiffre d’affaires de son entreprise, mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, élaborer et conduire un plan d’actions commerciales, proposer et négocier les offres avec les clients. Le travail en équipe est primordial avec les autres services de l’entreprise. Enfin, il pilote les projets depuis la conception de l’offre jusqu’à sa livraison.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

BAC+3 Chargé de clientèle particuliers et professionnels en Banque et Assurance – Négoventis

Visuel représentant la formation "Bac+3 Chargé de clientèle particuliers et professionnels en Banque et Assurance - Négoventis" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 exerce au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant des secteurs bancaire et/ou assurance. Sa clientèle peut être variée (particuliers ou professionnels). Plusieurs responsabilités incombent au responsable de développement commercial qualifié en banque et assurance : développer le chiffre d’affaires de son entreprise, mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, élaborer et conduire un plan d’actions commerciales, proposer et négocier les offres avec les clients.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Cette formation est conduite en partenariat avec L’École Supérieure de la Banque

BP Arts de la Cuisine

Visuel représentant la formation "Brevet professionnel (BP) Arts de la Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de cette Brevet professionnel est un cuisinier hautement qualifié maîtrisant toutes les techniques professionnelles de son métier. Créatif, il travaille les produits bruts et frais, exerce un véritable talent culinaire et s’attache à équilibrer l’alimentation. Ce ‘chef’ peut évoluer dans toutes formes et concepts de restauration. Gestionnaire et manager, il occupe un poste à responsabilités en cuisine. Enfin il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise de restauration.

BTS Management Commercial Opérationnel

Visuel représentant la formation "BTS Management commercial opérationnel" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS encadre des équipes, gère et développe la relation client. Son objectif est d’augmenter ses ventes de services et de produits. La finalité de cette formation est la gestion, l’animation et le développement d’une unité commerciale, magasin, agence commerciale, site marchand, en maîtrisant toutes les étapes du processus commercial et en déployant l’information relative à cette activité.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option A Management d’unité de restauration

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, OptionA : Management d'Unité de Restauration" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option A conduit au management d’une unité de restauration.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option B Management d’unité de production culinaire

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, Option B : Management d'Unité de Production Culinaire" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option B conduit au management d’une unité de production culinaire.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option C Management d’unité d’hébergement

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, Option C : Management d'Unité d'Hébergement" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option C conduit au management d’une unité d’hébergement.

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Visuel représentant la formation "BTS Négociation et Digitalisation de la relation client" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS est un expert de la prospection, de la négociation commerciale et de la relation client (en face à face, à distance, e-relation) œuvrant en BtoC, BtoB ou BtoG, dans tous types d’entreprises commerciales, artisanales, industrielles, associatives ou publiques. Son activité s’inscrit au cœur de la digitalisation des activités commerciales et de la relation client individualisée avec chaque e-consommacteur, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation.

Le manager commercial s’appuie sur une véritable culture numérique (applications, sites web, réseaux sociaux, blogs…) dont il maîtrise techniques et outils. Animation et développement de réseaux et e-communautés d’appui à la vente font partie de sa stratégie commerciale.