CAP Cuisine

Visuel représentant la formation "CAP Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Cuisine » (RNCP 38430) prépare, réalise et distribue les préparations culinaires de tous types d’établissements de restauration.

Sous l’autorité d’un responsable :

– il assure la production culinaire et sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
– il contribue à la satisfaction de la clientèle de l’entreprise ;
– il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Sa pratique professionnelle prend en compte les enjeux de l’alimentation et du développement durables.

Il exerce son activité au sein d’une équipe de taille variée dans le respect de la diversité des personnels, notamment en situation de handicap.

BAC PRO Cuisine (Organisation de la Production Culinaire)

Visuel représentant la formation "Bac Pro Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire du baccalauréat professionnel cuisine (RNCP 37910) est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine : organisation et production culinaire, communication et commercialisation en restauration, animation et gestion d’équipe en restauration, gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, démarche qualité en restauration.

Il est capable de s’adapter à tous les secteurs et formes de restauration. Il exerce une activité salariée en entreprise, en France ou à l’étranger. Il respecte l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et valorise les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

 

BAC TECHNO Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration

Visuel représentant la formation "Bac Techno Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BAC TECHNO connaît et maîtrise les fondamentaux des domaines de l’hôtellerie restauration : cuisine, service et hébergement, il est aussi apte à l’analyse et à la gestion hôtelière. Il maîtrise les langues étrangères, notamment l’anglais (section européenne). Cette formation nécessite de la polyvalence et de la curiosité. Les jeunes qui s’inscrivent dans ce parcours acquièrent les compétences générales et technologiques pour poursuivre des études supérieures, notamment dans le management du secteur.

BP Arts de la Cuisine

Visuel représentant la formation "Brevet professionnel (BP) Arts de la Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire du Brevet Professionnel « Arts de la cuisine » (RNCP 38431) est un cuisinier hautement qualifié maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration.

Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier.

Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Sa pratique professionnelle prend en compte les enjeux de l’alimentation durable (diversité et qualité des aliments, modes d’approvisionnement, limitation des déchets et des consommations de fluides).

Il exerce son activité au sein d’une équipe de taille variée dans le respect de l’inclusion des personnels, notamment en situation de handicap. Il peut diriger un ou plusieurs commis.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option B Management d’unité de production culinaire

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, Option B : Management d'Unité de Production Culinaire" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire du BTS Management d’unité de production culinaire option b (RNCP 37889) intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option B conduit au management d’une unité de production culinaire.

CAP Production et Service en Restaurations

Visuel représentant la formation "CAP Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire du CAP “Production et service en restaurations” (rapide, collective, cafétéria) (RNCP 35317) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.

Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations. Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.

Commis de cuisine

Visuel représentant la formation Titre à finalité professionnelle Commis de cuisine des Écoles CCI Dordogne

Le commis de cuisine titulaire de ce Titre à Finalité Professionnelle de niveau 3, délivré par la CPNE/HCR – CERTIDEV (RNCP N°37859) exerce son activité dans une brigade de cuisine, au sein d’un restaurant traditionnel ou gastronomique, également en restauration collective ou hospitalière.

Ses missions sont variées : réalisation de préparations préliminaires et des cuissons, confection de desserts, dressage et envoi des plats. Le commis cuisinier intervient aussi pour le stockage des denrées alimentaires. Il entretient son poste de travail et le matériel.

Ce Titre à Finalité Professionnelle est une formation certifiante.

MAN préparatoire au BTS Management en Hôtellerie Restauration

Visuel représentant la formation "Mise à niveau BTS Hôtellerie Restauration" des Écoles CCI Dordogne

La mise à niveau (MAN) prépare en 1 an, les élèves titulaires d’un bac n’ayant pas suivi un cursus spécifique au secteur hôtelier, à l’entrée en BTS Management en Hôtellerie Restauration. Pendant un an, ils suivent des enseignements théoriques et pratiques leur permettant d’apprendre les fondamentaux en hébergement, cuisine, service et management, et développent leur niveau en langues étrangères (anglais / espagnol / initiation langue et culture chinoise)