BAC PRO Cuisine (Organisation de la Production Culinaire)

Visuel illustrant une formation en cuisine

Le titulaire de ce BAC PRO est capable de préparer tous les produits frais et de cuisiner tout type de plat. Outre la production culinaire, il participe à l’approvisionnement et au stockage des produits. Il applique et contrôle les règles d’hygiène et de sécurité. Enfin, ses missions intègrent la communication, l’animation et la gestion d’équipe. L’expérience professionnelle lui permettra d’évoluer vers des missions de management.

BAC TECHNO Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration

Visuel illustrant une formation en hotellerie-restauration

Le titulaire de ce BAC TECHNO connaît et maîtrise les fondamentaux des domaines de l’hôtellerie restauration : cuisine, service et hébergement, il est aussi apte à l’analyse et à la gestion hôtelière. Il maîtrise les langues étrangères, notamment l’anglais (section européenne). Cette formation nécessite de la polyvalence et de la curiosité. Les jeunes qui s’inscrivent dans ce parcours acquièrent les compétences générales et technologiques pour poursuivre des études supérieures, notamment dans le management du secteur.

BP Arts de la Cuisine

Visuel illustrant une formation en cuisine

Le titulaire de cette Brevet professionnel est un cuisinier hautement qualifié maîtrisant toutes les techniques professionnelles de son métier. Créatif, il travaille les produits bruts et frais, exerce un véritable talent culinaire et s’attache à équilibrer l’alimentation. Ce ‘chef’ peut évoluer dans toutes formes et concepts de restauration. Gestionnaire et manager, il occupe un poste à responsabilités en cuisine. Enfin il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise de restauration.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option B Management d’unité de production culinaire

Visuel illustrant une formation en cuisine

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option B conduit au management d’une unité de production culinaire.

CAP Cuisine

Visuel illustrant une formation en cuisine

Le titulaire de ce CAP réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il a une connaissance approfondie des produits alimentaires et des spécialités de chaque région. Ses missions sont variées : préparation des légumes, viandes et poissons, réalisation des plats, dressage des assiettes. Il intervient aussi sur l’approvisionnement et le stockage des aliments. Le cuisinier a également une grande rigueur dans l’entretien de son poste de travail compte tenu des règles d’hygiène et de sécurité, relatives à son environnement professionnel. L’emploi peut s’exercer dans des entreprises saisonnières.

Commis de cuisine – Titre à finalité professionnelle

Visuel illustrant une formation en cuisine

Le commis de cuisine titulaire de ce titre à finalité professionnelle exerce son activité dans une brigade de cuisine, au sein d’un restaurant traditionnel ou gastronomique, également en restauration collective ou hospitalière. Ses missions sont variées : réalisation de préparations préliminaires et des cuissons, confection de desserts, dressage et envoi des plats. Le commis cuisinier intervient aussi pour le stockage des denrées alimentaires. Il entretient son poste de travail et le matériel.

MAN préparatoire au BTS Management en Hôtellerie Restauration

Visuel illustrant une formation en cuisine

La mise à niveau (MAN) prépare les élèves non titulaires d’un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur à l’entrée en BTS Management en Hôtellerie Restauration. Pendant un an, ils suivent des enseignements théoriques et pratiques leur permettant d’apprendre les fondamentaux en hébergement, cuisine, service et management, et développent leur niveau en langues étrangères (anglais / espagnol / initiation langue et culture chinoise)

Mention complémentaire (MC) Cuisinier en desserts de restaurant

Le titulaire de cette Mention complémentaire est un cuisinier spécialisé dans la confection de desserts de restaurant. Il réalise des petits fours salés et sucrés, des entremets, mais aussi des pâtisseries, des desserts à l’assiette ou encore des glaces. Créatif, il expérimente et propose des recettes. Il participe au travail de la brigade de cuisine. Enfin, il veille au stockage et à la gestion de ses matières premières tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.