Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale – Négoventis (projet d’ouverture)

gestionnaire d'unité commerciale

Nouveau : projet d’ouverture rentrée 2022 !  Le gestionnaire d’unité commerciale occupe un poste opérationnel tourné vers la relation clients. Il développe le chiffre d’affaires via un plan d’actions commerciales et marketing phygitales, conforme à la stratégie de l’entreprise. Il étudie, conseille et fidélise la clientèle à l’aide d’outils numériques.

Le merchandising, la gestion des stocks, le suivi des résultats et le reporting compte parmi ses missions. Il participe à la gestion courante du point de vente tout en veillant au respect de la règlementation sanitaire. Enfin, il contribue à l’animation de l’équipe (planning, missions, formation) en vue d’optimiser la performance de l’unité commerciale.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

Visuel illustrant le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

NOUVEAU – OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2022

Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques a pour fonction principale la vente de biens et services, qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences techniques et commerciales pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle essentiellement composée de professionnels.

C’est un négociateur-vendeur qui conseille cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable personnalisée et créatrice de valeur. Il gère et développe ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue.

Logo UIMM et CFAI Nouvelle-Aquitaine Formation en partenariat avec l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et le CFAI (Centre de formation d’apprentis de l’Industrie) Nouvelle-Aquitaine

BAC+3 Responsable de Développement Commercial, spécialisation « Commercialisation, vente et location de biens immobiliers »

Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 exerce au sein d’agences immobilières auprès d’une clientèle variée (particuliers ou entreprises). Plusieurs responsabilités incombent au responsable de développement commercial spécialisé en immobilier : développer le chiffre d’affaires de son entreprise, mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, élaborer et conduire un plan d’actions commerciales, proposer et négocier les offres avec les clients. Le travail en équipe est primordial avec les autres services de l’entreprise. Enfin, il pilote les projets depuis la conception de l’offre jusqu’à sa livraison.

La spécialisation « Commercialisation, vente et location de biens immobiliers » est adossée au diplôme « Responsable Développement Commercial ». La validation du diplôme « Responsable Développement Commercial » ET la certification de la spécialisation permettent l’obtention de la carte de professionnel de l’immobilier.

NOUVELLE FORMATION : 1re session rentrée 2021-2022.

 

CQP Vendeur Conseil en Produits Biologiques (projet d’ouverture)

Visuel illustrant une formation dans la vente en produits bio

Le·la titulaire du CQP Vendeur·euse conseil en produits biologiques accueille, informe et conseille la clientèle sur la provenance, l’utilisation et les spécificités des produits biologiques alimentaires et non alimentaires.

Il·elle assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon et met en valeur les produits biologiques dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.

Il·elle assure le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement (QHSE) en vigueur, notamment concernant les produits alimentaires frais.

Il·elle réalise les activités suivantes : vente et relation clients, mise en valeur des produits biologiques en point de vente, réception et gestion des stocks, préparation de commandes particulières pour les clients

NOUVELLE FORMATION !

CQP Vendeur Conseil en Crèmerie Fromagerie

Visuel illustrant une formation dans la vente en crémerie-fromagerie

Le·la titulaire du CQP Vendeur·euse conseil en crèmerie fromagerie accueille, informe et conseille la clientèle sur la provenance, l’utilisation, la conservation et les conditions d’affinage des produits laitiers.

Il·elle assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon et met en valeur les produits laitiers dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.

Il·elle réalise l’affinage des fromages, la préparation des plateaux de fromages, les préparations fromagères.

Il·elle assure le respect de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement (QHSE) ainsi que le guide des Bonnes Pratiques d’hygiènes spécifiques aux produits laitiers

Il·elle réalise les activités suivantes : vente et relation clients, mise en valeur des produits laitiers et fromages, réception et gestion des stocks, préparation de commandes particulières pour les clients.

NOUVELLE FORMATION !

CQP Vendeur Conseil Caviste

Visuel illustrant une formation dans la vente en cave

Le·la titulaire du CQP Vendeur·euse conseil Caviste accueille, informe et conseille la clientèle sur la provenance, la conservation et les conditions de dégustation des vins, bières et alcools.

Il·elle assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon. Ainsi, il·elle met en valeur les vins, bières et alcools dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.

Il·elle assure le respect de la réglementation en vigueur.

Il·elle réalise les activités suivantes : vente et relation clients, mise en valeur des vins, bières et alcools en point de vente, réception et gestion des stocks, préparation de commandes particulières pour les clients.

NOUVELLE FORMATION !

BAC PRO Métiers de l’accueil

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management infra bac

Le titulaire de ce BAC PRO exerce dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs et du trafic téléphonique. Clients ou usagers, le chargé d’accueil traite leurs demandes en face à face ou à distance par téléphone. Il évalue leur satisfaction, prend en charge les réclamations grâce à des techniques acquises durant sa formation. Il est également apte à conseiller et vendre des produits et des services liés à l’accueil.

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option A animation et gestion de l’espace commercial

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management infra bac

Le titulaire de cette formation exerce des métiers utilisant une démarche commerciale active. Ses activités lui permettent de prospecter de nouveaux clients et de valoriser l’offre commerciale de sa structure. Il accueille, conseille et vend des produits et des services. La relation client est son cœur de métier. Il anime son espace et participe à toutes les étapes de vente, du démarchage jusqu’à la fidélisation.

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente – Option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management infra bac

Le titulaire de ce BAC PRO exerce une démarche commerciale active pour prospecter de nouveaux clients. Il valorise l’offre commerciale de son entreprise. Ce professionnel conseille et vend des produits et des services. La relation client est son cœur de métier. Il participe au suivi des ventes et à la fidélisation de la clientèle ainsi qu’au développement de la relation client.

BAC+3 Responsable de Développement Commercial – Négoventis

Visuel illustrant une formation dans le commerce et le management post bac

Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 exerce au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés. Sa clientèle peut être variée (particuliers ou entreprises). Plusieurs responsabilités incombent au responsable de développement commercial : développer le chiffre d’affaires de son entreprise, mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, élaborer et conduire un plan d’actions commerciales, proposer et négocier les offres avec les clients. Le travail en équipe est primordial avec les autres services de l’entreprise. Enfin, il pilote les projets depuis la conception de l’offre jusqu’à sa livraison.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).